Jazz manouche
Jour : à venir
Heure : à venir
Avec
Julien Bouttard
DESCRIPTIF
Le « Jazz manouche », mélange de musique gitane, Klezmer et musette, est né en France dans les années 30 sous l’impulsion du duo flamboyant « Django Reinhardt / Stéphane Grapelli » et son « Quintet Hot Club de France ». Depuis cette période, nombre de talents ont jalonné et développé cette musique : Birelli Lagrène, les frères Ferré, Romane, Stochelo Rosenberg, Angelo Debarre, etc. L’atelier est ouvert aux propositions de morceaux et de compositions ; la proposition stylistique de l’atelier peut déborder aussi vers des morceaux de Jazz new Orleans et valse musette suivant les envies ; tout instrument bienvenu !
OBJECTIFS
- Découvrir les accords, les gammes, les couleurs spécifiques à cette musique.
- Mettre en place des morceaux de ce style et faire les arrangements.
- Travailler l’improvisation sur les grilles des morceaux choisis- Mettre en place un répertoire pour le jouer en public (au moins une sortie publique sur l’année)
RÉPERTOIRE
« All of me », « Bossa Dorado », « Minor swing », « Coquette », « Douce ambiance », « After you’ve gone », « Nuages », et bien d’autres...
NIVEAU GÉNÉRAL REQUIS
- Intermédiaire - avancé
LA BIO DU PROF

Julien Bouttard
Julien Bouttard, musicien et compositeur, commence la guitare à l’âge de 10 ans au Conservatoire de Toulouse. En 2000, il crée avec Paul Bertrand le groupe de musique du monde « Kanal Bacab ». Il découvre le monde professionnel de la scène avec des concerts partout en France. À cette période, il découvre et s’initie en autodidacte à différents instruments de musique du monde : kora du Sénégal, xalam Mauritanien, guimbarde du Rajasthan, Didjeridoo australien (...)