ANNULÉ - Joëlle LEANDRE et les étudiants de l’isdaT
sam. 07 janv.
|Toulouse
Heure et lieu
07 janv. 2023, 14:00
Toulouse, 105 Rte de Blagnac, 31200 Toulouse, France
À propos de l'événement
---------------------------------------------- ANNULÉ ----------------------------------------------
Joëlle Léandre
ISDAT - Espace JOB
Workshop autour de « Can you hear me ? » composition pour Tentet
"Les relations entre composition et improvisation me questionnent depuis plus de 25 ans...
Ces deux approches sont complémentaires et non incompatibles, elles touchent il est vrai deux mondes, deux attitudes dans la musique, l’attitude savante et l’attitude orale, mais n'y a t-il pas eu depuis toujours dans l'Histoire de la Musique du savant dans l'oralité et de l'oralité dans le savant ?
J'en suis convaincue.
J'ai beaucoup écrit depuis 1974, la plupart du temps pour la danse, pour le théâtre ou quelques films documentaires ; j'ai reçu quelques commandes d'Etat, du Ministère de la Culture, de Radio-France, de certains ensembles ici ou en Europe, mais c'est la première fois que j'écris pour une grand ensemble.
Je questionne cette fois-ci une orchestration "classique" : cordes, cuivres, vents, percussions, et guitare électrique.
Tous les musiciens qui entourent ce projet sont aussi créatifs, leadesr de band, compositeurs et improvisateurs, j'aime ca !!!
« Can You Hear Me ? » est une "oeuvre ouverte" ; je l'ai conçue tel un work in progress, tout d'abord réalisé en une première version après une commande du festival de jazz d'Ulrischberg en Autriche, puis la voici de nouveau sur la table de travail.
La structure de la composition se découpe en plusieurs séquences, basées sur et autour de la note "Ré". Différents groupes - duo, quartet, octet et enfin tentet- sont "tuilés" et "compressés" en un seul mouvement. La suite des solos, duos et quartets est écrite d’une manière ouverte et crée une tension palpable. Diverses matières, motifs et thèmes se retrouvent tout au long de la musique dans un tutti grandissant en crescendo, avec au centre de la composition un choral éclatant et intense finissant sur une sorte de marche, grave et profonde, après plusieurs courtes répétitions où la guitare électrique joue tel qu’au tout début de la pièce, le son « Ré » !!
Sorte de Concerto Grosso, je pourrais dire, ou forme musicale concertante, dialogue même, chaque instrumentiste prendra un solo !
La composition se termine "ouverte" de sons, silences et mots susurrés, qui tirent vers un temps infini.... calme, autour de la lettre G : guerre, guêpe, grave, guerrière, gueule, guetter, guide, graine, grinçant... La lumière descend lentement sur les musiciens ainsi que la rareté des sons/mots/souffles."
Joëlle Léandre
Femme contrebassiste, pourvoyeuse d’envies, d’énergies, d’incandescences, de générosités. Femme du free, guerrière pourfendeuse de frontières et de carcans, guêpe grondeuse. Grave, gaie, grinçante, compositrice, improvisatrice, le tout intimement lié pour le théâtre, la danse, les musiques, flingueuse d’habitudes par ses coups de gueule. Remise en cause pertinente, là où ça vous titille, refus du tourner en rond. Contrebassiste- femme certes mais avant tout musicienne curieuse qui a croisé nombre de compositeurs, de musiciens, de créateurs. En quelques mots depuis quarante ans : artiste sans œillères engagée dans ses époques…
Louons donc son esprit libre, qui la fait osciller entre la recherche d’une écriture catalyseur d’improvisations et celle d’improvisations qui bousculent l’écriture. Seul quelques classiques coincés ou jazzeux grincheux, embourbés dans l’histoire, pourraient la trouver irrévérencieuse mais pas ceux qui, comme nous, sont tentés par l’aventure poétique.
"Can You Hear Me ?" | Le Sacre du Contemporain
C'est le 30 septembre 2014 que Joëlle Léandre, lance son cri jusque-là inécouté : M’entendez-vous ? Une question lancinante, lourde de quarante années de combat pour un art libre – en tout cas un art de libération, désentravé des conventions, obligations, hiérarchies. Une lutte de cordes et d’archet, sans fin, jusqu’à la fin.
L’œuvre avait été commandée en 2009 par le festival de jazz d’Ulrischberg en Autriche. Conçue comme un work in progress, elle était appelée à évoluer. L’appel de Strasbourg avait ainsi valeur de re-création : cinq années ont passé, de jeunes musiciens ont surgi, filleuls aimantés conviés par la marraine aimante – une huitaine de trentenaires augmentés d’un sexagénaire trompettiste, Jean- Luc Cappozzo, le complice dans la durée et le champ de l’improvisation, deux « vieilles » connaissances.
« C’est la première fois que j’écris pour un grand ensemble », se réjouit Joëlle Léandre. Il lui aura fallu
« labourer » ferme, « sortir chaque jour le tracteur sonore » comme elle aime à dire en terrienne résolue, paysanne des sons – les paysages sonores… La musicienne a rassemblé un attelage d’allure classique et acoustique : cordes, cuivres, vents, percussions, avec une pointe de guitare électrique.
La contrebasse est là et bien là, et non plus au fond, près du radiateur ; c’est la revanche glorieuse du
« gros cul à petite tête » devenu l’instrument complet, repris aux mâles et à leur domination séculaire – mais elles restent si minoritaires dans le monde, les femmes contrebassistes aussi connues : comptez-les, deux mains suffisent…
Ce work in progress, sonne comme un refus de hiérarchiser, un appel au vivre ensemble, une conception de la musique qui veut que chacun soit avant tout un créateur pourvoyeur d’idées. L’écriture est là pour réaliser ce subtil alliage fusionnel. Et Joëlle de faire appel à quelques jeunes musiciens des plus représentatifs de la scène actuelle et quelques anciens compagnons tous rompus aux multiples techniques instrumentales de la musique contemporaine et prompts en jazzmen/women qu’ils sont, à les insérer dans leurs improvisations.
Pour se faire entendre, c'est à la fois la forme et le concept originale du "tentet" qui résonne dans l'esprit de Joëlle Léandre accompagnée de Jean-Brice Godet : clarinettes, / Alexandra Grimal : saxophones alto et ténor /Jean-Luc Cappozzo : trompette / Christiane Bopp : trombone /Théo Ceccaldi : violon / Séverine Morfin : alto /Valentin Ceccaldi : violoncelle /Guillaume Aknine : guitare électrique, / Florian Satche : marimba, xylophone, batterie, percussions.
Joëlle Léandre ISDAT - Espace JOB | Workshop autour du Tentet
Joëlle Léandre, rencontrera donc les élèves de l'ISDAT à l'occasion d'un workshop autour du "Tentet" où pendant plusieurs jours ils questionneront le lien si important qu’entretiennent composition et improvisation. Arrangement et créativité seront de mise, construction, déconstruction, séquences, intéractions. La promesse d'un moment riche, plein de créativité, d'échange et de transmission avec la nouvelle génération de musiciens en devenir qui s'exprimera pleinement lors du concert de restitution du côté de Music'Halle, à la salle Job. Formule originale, liberté et musiciens de talent, une aventure humaine et musicale qui s'annonce difficile à oublier !