top of page

COURS
THÉORIQUES

1h/semaine

Formation Musicale

DESCRIPTIF

Non, la formation musicale ne se résume pas au solfège !

 

L’ambition de ce cours est d’avancer ensemble dans la compréhension profonde de ce qu’écoute, joue, partage, compose, lit, chante, improvise un·e musicien·ne dans les innombrables situations auxquelles il ou elle sont confronté·e·s dans la vie réelle, que ce soit dans le domaine amateur ou professionnel.

Cette compréhension n’est pas uniquement théorique ; on expliquera bien-sûr, on manipulera le langage : la métrique, les triades, les intervalles …

 

Mais il s’agira de venir avec son instrument quand c’est possible, de se servir de ses pieds, ses mains, sa voix, sa tête, et d’accéder d’abord aux fondamentaux de la musique, par la pratique collective.

 

On est plusieurs dans ces cours : l’information circule, les rôles sont interchangeables, on joue ensemble, on apprend à reconnaître, à s’ajuster, à répondre, à lire, à écrire.

 

Quelques bases d’improvisation, aussi simples soient-elles, s’envisageront comme des méthodes d’exploration d’une matière sonore qu’on découvre chemin faisant, dans des échanges permanents entre élèves et enseignant·e·s.

 

Apprendre à plonger, à nager, se synchroniser et se sentir à l’aise dans le grand bain musical ; la FM, dans sa définition simple et première « se former à la musique », peut servir à ça !

Niveau 1 : lundi (18h-19h, avec Laurent Gallo-Fournier), mardi (19h - 20h avec Alma Pinta-Tourret), mercredi 19h-20h avec Laurent Gallo-Fournier  

Niveau 2 : lundi (19h-20h), avec Laurent Gallo-Fournier), mardi (18h - 19h avec Alma Pinta-Tourret) 

Niveau 3 : mercredi 18h-19h avec Laurent Gallo-Fournier, jeudi (18h-19h avec Frédéric Carbonnéry) 

Niveau 4 : jeudi (19h-20h avec Frédéric Carbonnéry) 

Harmonie Jazz 

NOUVEAU !

Mardi 18h-19h

Pour les aficionados du jazz qui ont un parcours instrumental et théorique, jouent en atelier et veulent approfondir leur compréhension et pratique de l’improvisation. L’objectif est de comprendre ce matériel harmonique et mélodique spécifique et de l’utiliser pour enrichir son langage. Comment aborder une grille, l’entendre (ear training), la comprendre (analyse) et avoir un vrai discours mélodique dans son improvisation (pratique).

• Les intervalles et les accords.

• Les gammes pentatoniques et blues.

• Le(s) blues.

• Les gammes majeure, mineures et leur harmonisation.

• La fonction des accords et leurs degrés.

• Les cadences.

• Les dominantes secondaires et les substitutions.

• Les modulations et les emprunts.

• Les modes.

• Les gammes Be-Bop.

• Les gammes symétriques.

 

Avec Frédéric Carbonnery
 

Arrangement pour
petit ensemble

NOUVEAU !

Mardi 19h-20h

Pour les créatifs ou désireux de l’être qui possèdent une connaissance théorique convenable (tonalités, intervalles, accords, harmonie). L’objectif est d’entendre, comprendre et expérimenter l’utilisation de ces outils. L’évolution progressive du cours s’articule sur des fiches explicatives claires, des exemples audios parlants et une mise en pratique appropriée.

 

• Tessiture et notation spécifique des instruments actuels courants.

• Organiser un lead sheet, un conducteur (score) et les partitions séparées.

• Le ou les rôles possibles des instruments actuels courants.

• Le voicing dans l’harmonie (les renversements, closed et open voicing, les notes

cibles).

• Réharmoniser une grille d’accords.

• Harmoniser une mélodie ou un riff (deux, trois et quatre voix).

 

Avec Frédéric Carbonnery

Les profs

Formation musicale Toulouse
CARBONNERY-Frédéric_edited.jpg

NOUVEAU

Alma photo.jpeg
bottom of page